À propos

Bonjour, je suis Julia, maman de deux enfants en bas âge. J’ai créé le site web Je quitte mon 9 à 5 afin de montrer comment il est possible de devenir webentrepreneur, d’être freelance et de gagner de l’argent en ligne tout en restant à la maison ou en voyageant à travers le monde. Que l’on soit un jeune nomade numérique assoiffé d’aventures, une mumpreneure ou un dadpreneur débordés par le quotidien et la parentalité, je pense que l’on a envie de trouver un certain équilibre en atteignant cet objectif : une meilleure conciliation entre vie personnelle, vie de couple, (vie familiale) et vie professionnelle.

Cela faisait 15 ans que je me disais : « Tu ne peux pas continuer comme ça, passer ta vie à la perdre dans un travail qui te pompe ton énergie toutes les semaines du lundi au vendredi, huit heures par jour, de 9 à 5. » Mais que faire à la place ?

Un jour, je découvre sur Linkedin qu’une ancienne connaissance se présente comme blogueuse. Incrédule, je me demande : « Mais comment peut-on gagner sa vie avec un blog en 2024 ? » Je n’y crois vraiment pas. Je suis alors persuadée qu’il faut montrer sa tête sur les réseaux sociaux pour arriver à se faire une place, se créer une communauté et pouvoir vivre grâce à des partenariats rémunérés avec de grandes marques.

Intriguée, je fais des recherches sur le sujet et je découvre alors le métier de rédacteur web SEO. Cela me semble intéressant. Je m’entraîne à rédiger des textes optimisés mais je suis assez perfectionniste et j’y consacre quand même pas mal de temps. Je me fais la réflexion suivante : « Non, tu ne vas pas quitter ton 9 à 5 du bureau pour te recréer la même prison horaire à la maison. Autant rester sur ton poste si c’est pour bosser 8 heures par jour de chez toi sans pouvoir profiter de quoi que ce soit. » Certes, c’est plus confortable mais le même problème de fond demeure pour moi : on est là à échanger chaque jour 8 heures de sa vie contre de l’argent. Et on doit, comme dans le film Un jour sans fin, recommencer ce processus tous les jours afin de pouvoir vivre correctement. Ce n’est plus mon projet de vie : je ne veux pas attendre une hypothétique retraite pour vivre pleinement, consacrer du temps à ce qui compte pour moi et m’épanouir à travers des activités variées.

C’est alors que je tombe sur un article d’Emma, créatrice d’Ambitions Féminines et professionnelle du marketing d’affiliation. J’apprends grâce à elle qu’il est possible de vivre confortablement en étant créateur ou créatrice de contenu, et de réussir en ligne sans montrer sa tête sur les réseaux sociaux, pour des produits de qualité que l’on recommande. Le rêve ! J’ai enfin trouvé ce que je voulais faire ! Ce qui est génial avec l’affiliation, c’est que oui, on travaille énormément au départ et on peut continuer à beaucoup travailler par la suite si on le souhaite. Mais, une fois que tout est mis en place, on peut récolter les fruits de son labeur, tout en dormant, en étant en vacances, en passant du temps de qualité avec son conjoint, en s’occupant de ses enfants… En somme, le marketing d’affiliation est le métier idéal pour les perfectionnistes comme moi, qui sont tellement soucieux des petits détails. Au bout d’un certain nombre d’heures de travail, on atteint la liberté financière au sens où on n’a plus à être obligé d’échanger son temps contre de l’argent : on peut alors générer des revenus passifs grâce à l’affiliation.

Persuadée que d’autres personnes souhaitent, comme moi, se libérer d’un travail qui n’est plus épanouissant et qui leur vole chaque jour un peu de leur vie, j’ai décidé de créer le site internet « Je quitte mon 9 à 5 » afin de montrer comment il est possible de gagner sa vie sur le web pour, à terme, dans un avenir plus ou moins proche, devenir libre : libre de ses horaires, libre géographiquement, libre financièrement, libre tout simplement.

 
 
Retour en haut