De professeur à infopreneur il n'y a qu'un pas

De professeur à infopreneur, il n’y a qu’un pas !

De professeur à infopreneur, il n’y a qu’un pas !

Transmettre est votre passion mais, pour diverses raisons, vous ne souhaitez pas ou ne voulez plus travailler comme professeur dans l’Éducation nationale ? Le métier d’infopreneur est peut-être fait pour vous ! On vous dit tout dans cet article sur l’infopreneuriat.

Infopreneur : définition

Un infopreneur est une personne qui transmet son expertise dans un domaine en créant puis vendant une formation en ligne. Le contenu et les modalités d’apprentissage peuvent prendre diverses formes : cours vidéos, e-books, cartes mentales, masterclasses, coachings en visioconférence, quiz et exercices à faire, devoirs à rendre, création de binômes entre les élèves, groupes privés WhatsApp et/ou Facebook pour les élèves de la formation…

Quelques exemples d’infopreneurs à succès

Voici, par ordre alphabétique, quelques infopreneurs qui sont pour moi des figures inspirantes :

Florian Darroman co-fondateur des Makers et créateur de la formation Audience Mastery

Florian Darroman, alias Asyncr0ne, vous apprend à éditer et monétiser des sites internet grâce à l’affiliation et à la publicité. Vous démarrez avec un site de niche en ayant pour objectif de créer par la suite un gros site d’autorité.

Emma, créatrice d’Ambitions Féminines

Emma est une spécialiste du marketing d’affiliation et de l’infopreneuriat. Elle vous apprend les bonnes pratiques dans ces domaines et elle est la preuve vivante qu’on peut tout à fait réussir sur internet sans montrer son visage, ce que Florian Darroman a d’ailleurs fait aussi dans un premier temps.

Lorenzo Pancino fondateur de la Lorenzo Pancino Academy et de Learnybox

Figure majeure de la voix-off française, Lorenzo Pancino enseigne sa passion à travers la Lorenzo Pancino Academy. Il a également créé Learnybox, plateforme d’e-learning.

Lucie Rondelet, créatrice de Formation Rédaction Web

Spécialiste reconnue en rédaction web SEO, Lucie Rondelet a développé plusieurs formations qui permettent par exemple de devenir rédacteur web SEO ou encore social media manager.

Florian Darroman, Emma, Lorenzo Pancino, Lucie Rondelet… Quand on suit les formations de ces personnes, on se rend compte qu’elles ont toutes des qualités similaires, ce qui va nous permettre de dresser le portrait type de l’infopreneur.

Qualités de l’infopreneur

Un infopreneur, c’est quelqu’un qui est…

  • passionné
  • expert
  • sincère
  • pédagogue
  • patient
  • généreux

L’infopreneur est habité par une passion dans un domaine particulier au point qu’il en devient naturellement un expert. Loin d’être mû par le simple appât du gain, il a sincèrement à cœur de transmettre et d’insuffler sa passion à d’autres personnes. Cela fait de lui un excellent pédagogue, patient et généreux avec ses élèves.

D’ailleurs, ces qualités qui caractérisent les infopreneurs sont aussi celles que l’on retrouve chez les professeurs.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait de l’infopreneur idéal ? Ne partez pas tête baissée et prenez tout de même le temps de peser le pour et le contre afin de savoir si vous êtes fait pour l’infopreneuriat.

Pourquoi devenir un infopreneur ?

Avantages de l’infopreneuriat

L’infopreneuriat comporte des avantages non négligeables :

  • une flexibilité horaire : vous pouvez d’abord lancer votre projet en side business puis, en cas de succès, vous devenez infopreneur à temps plein et vous pouvez choisir vos horaires. Besoin de caler un rendez-vous chez le dentiste dans votre journée ? Pas de problème, vous avez des contraintes, certes, mais vous êtes votre propre patron. Vous n’avez plus à subir un emploi du temps fait par quelqu’un d’autre pour vous et pas forcément respectueux de votre rythme personnel.
  • une liberté géographique : vous pouvez travailler d’où bon vous semble sur la planète puisque tous vos cours se font à distance.
  • une bien meilleure rémunération que dans l’enseignement : si vous réussissez à vendre suffisamment votre formation, vous pouvez espérer dégager un revenu largement supérieur au salaire d’un professeur dans l’enseignement primaire ou secondaire.

Inconvénients de l’infopreneuriat

Attention, l’infopreneuriat n’est peut-être pas fait pour vous si les points suivants vous posent problème :

  • nécessité de mettre à jour sa formation régulièrement ;
  • équipe à manager : si vous ne pouvez plus gérer la formation tout seul, vous aurez à embaucher des personnes pour vous aider, par exemple, à corriger les exercices et à valider les acquis des élèves. Cela peut ne pas vous convenir si vous préférez travailler tout seul.

Ces inconvénients n’en sont pas pour vous et vous êtes plus motivé que jamais ? Alors lisez vite ce qui suit !

Infopreneur, mode d’emploi avec Emma d’Ambitions Féminines

Devenir infopreneur, ça s’apprend. Même si vous avez déjà une expérience dans l’enseignement, se lancer dans l’infopreneuriat requiert des connaissances et compétences supplémentaires. Il faut à la fois être un bon pédagogue et avoir l’état d’esprit d’un entrepreneur.

L’atelier gratuit “Comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours” élaboré par Emma d’Ambitions Féminines peut vous aider à vous lancer en ayant les bonnes méthodes et en suivant un plan d’action.

En complément, Emma propose également un autre atelier offert intitulé « Comment enregistrer et héberger tes vidéos de formation en ligne ».

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous inscrire à la formation payante « Ambition Formation ».

Attention, une bonne formation ne suffit pas pour vendre. Il faut en faire la promotion sur vos réseaux sociaux mais pas seulement…

Augmenter ses ventes à l’aide du marketing d’affiliation

Mettez en place un programme d’affiliation afin que des affiliés puissent recommander votre travail. C’est un modèle où tout le monde est gagnant :

  • vos affiliés font connaître votre produit et ne sont payés qu’en cas de vente conclue grâce à eux ;
  • vous développez votre business plus facilement sans vous ruiner en frais de publicité ;
  • vos élèves clients ne paient pas plus cher votre formation puisque vos affiliés touchent un pourcentage sur le prix de vente.

Là encore, Emma d’Ambitions Féminines vous sera d’une aide précieuse : elle a créé la masterclass gratuite « 3 méthodes pour trouver des affiliés, faire connaître tes produits et vendre plus (même si tu n’as pas des milliers d’abonnés) ».

Qui dit vente, dit Conditions Générales de Vente. Elles sont obligatoires. Mais savez-vous comment les rédiger et comment vendre en toute légalité ?

Bâtir sereinement son business d’infopreneur grâce à Infolawyers

Pour lancer et faire grandir votre business d’infopreneur, rien de mieux que de partir sur des bases juridiques solides. Sur le site web Infolawyers, Maître Henri de la Motte Rouge et Maître Jean Philippe Touati, deux avocats experts du web, vous proposent leur appui à travers le “Pack des documents juridiques obligatoires”. Vous allez ainsi pouvoir rédiger très rapidement des documents obligatoires et très importants parmi lesquels :

  • les Conditions Générales de Vente ;
  • les Modèles de Factures avec les mentions obligatoires à ne pas oublier ;
  • le Registre des Traitements…

Afin de faire des économies, vous pourriez être tenté de rédiger ces documents vous-même en vous inspirant de modèles trouvés sur le web mais deux problèmes se posent alors :

  1. Rien ne vous garantit que les modèles trouvés sont pertinents, fiables et complets.
  2. Il est délicat de reformuler des textes qui ont une base juridique car même un synonyme ne sera alors pas forcément adapté. Vous pouvez être mis en difficulté si les auteurs des contenus se rendent compte que vous avez utilisé leur travail sans leur autorisation, autorisation qu’ils ne vous accorderont pas de toute façon, s’ils ont payé un avocat pour les aider à rédiger des textes conformes.

De professeur à infopreneur, il n’y a qu’un pas, celui de l’entrepreneuriat… Avez-vous déjà pensé à cette idée de reconversion ? Connaissez-vous d’autres infopreneurs à succès ? Dites-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut