Quitter son 9 à 5 : les 5 étapes clés

Vous voulez poser votre démission pour ce travail qui ne vous convient plus mais vous avez peur de vous y prendre sur un coup de tête et vous ne voulez pas tout lâcher par peur de vous trouver ensuite en difficulté ? Découvrez les 5 étapes clés pour quitter son 9 à 5 dans les meilleures conditions possibles. Objectif : développer une nouvelle activité professionnelle qui ne vous prendra pas vos journées entières et qui va vous permettre de générer des revenus passifs (automatiques). Ce cheminement est bien sûr à adapter à votre situation personnelle.

 

Avertissement : l’entrepreneuriat comporte des risques et n’est pas fait pour tout le monde. Le site web jequittemon9a5.com n’est pas là pour vous inciter à perdre votre emploi de salarié afin de vous lancer à votre compte. Il s’agit d’une décision qui doit venir de vous. Rien ne vous empêche également, si cela est possible, de garder votre travail et d’être entrepreneur à temps partiel sur le long terme.

 

1- Préparer un plan de reconversion professionnelle

Vous n’en pouvez plus de votre emploi de salarié que vous trouvez aliénant ? On vous comprend mais, surtout, si vous n’êtes pas dans une situation dangereuse pour votre santé mentale et/ou physique, ne partez pas trop vite. Préparez votre reconversion tranquillement. Voici comment :

Faire un bilan personnel grâce à la roue de la vie

Faites le point : où en êtes-vous dans votre vie et ses différents domaines (santé, amour, relations familiales et amicales, gestion du quotidien, situation financière, etc.) ? Vous pouvez pour cela vous aider de ce qu’on appelle la « roue de la vie », un outil de développement personnel. Je vous en propose une version personnalisée à découvrir ici :

Trouver son ikigai

Identifiez votre ikigai, c’est-à-dire ce qui vous donne ou vous donnerait envie de vous lever chaque matin. Si ce n’est pas encore une passion que vous pratiquez déjà, il est possible que vous soyez dans l’idéalisation. Il faut donc vous mettre en situation le plus tôt possible pour pratiquer à votre niveau l’activité de vos rêves et voir si celle-ci vous correspond vraiment.

Trouver comment monétiser sa passion

Réfléchissez à comment vous pourriez monétiser votre passion afin de pouvoir en vivre dans les meilleures conditions possibles.

Exemple : vous adorez écouter vos ami(e)s, les conseiller et les aider à résoudre leurs problèmes personnels ? Peut-être que le métier de closer (conseiller en vente par téléphone) est fait pour vous. En effet, cette profession encore peu ou mal connue en France consiste à aider le client afin qu’il fasse le meilleur choix pour lui-même par rapport à un produit ou un service pour lequel il a déjà manifesté de l’intérêt sans franchir l’étape de l’achat (rien à voir avec le démarchage intempestif).

Calculer le volume horaire et la rentabilité d’un métier

Estimez le volume horaire qu’il faudrait chaque semaine pour pouvoir vivre de votre nouveau métier. Est-ce que cela nécessite de travailler tard le soir, le week-end ou encore les jours fériés ? Est-ce que c’est un problème pour vous ? Votre métier de rêve pourrait-il au contraire vous permettre une liberté horaire et vous offrir la possibilité de partir en vacances un mois sans faire péricliter votre entreprise ? C’est important de se poser toutes ces questions et de prendre le temps de faire les recherches nécessaires afin de trouver des réponses fiables.

Plus concrètement, combien d’argent chaque heure de travail vous rapporterait-elle en moyenne ? Renseignez-vous bien sur votre futur métier en vérifiant les points suivants :

  • solidité du modèle d’affaires ou business model (Est-ce rentable ? Vais-je pouvoir avoir des revenus suffisamment stables ?) ;
  • identification de la clientèle cible (Quel est le portrait de mon client idéal ? Sera-t-il vraiment prêt à payer pour ce que je propose et, surtout, à payer correctement ?).

Il faut donc bien vous assurer que vous allez pouvoir vivre de votre nouveau travail et que vous allez gagner en qualité de vie en ayant du temps pour vous, votre famille et vos amis une fois votre business lancé. Nous sommes d’accord, le lancement de votre entreprise nécessitera certainement de nombreuses heures de travail, tôt le matin, tard le soir et/ou le week-end. Mais, une fois que tout est mis en place et que vous commencez à récolter les fruits de votre labeur, il faut que vous puissiez vous accorder du temps pour vous ressourcer et pour être avec les êtres qui vous sont chers.

Accepter le risque qui accompagne l’entrepreneuriat

Entreprendre est très stimulant mais peut aussi être très stressant : avez-vous le bon mindset ou état d’esprit pour devenir entrepreneur ?

Par exemple, dans son témoignage vidéo disponible sur le site de Closer Evolution, Christine raconte qu’elle a eu « deux mois de galère » à zéro euro de vente après avoir fini la formation. Loin de se décourager, elle n’a rien lâché et elle a su mieux s’imprégner des offres qu’elle présentait à ses prospects (clients potentiels). Sa persévérance a payé : le mois suivant, elle a commencé à toucher ses premières commissions. Le mois d’après, elle a réussi à générer 4 000 euros nets.

Saurez-vous continuer à croire en vous et à poursuivre vos efforts, même au creux de la vague ?

2- Se former

Une fois que vous avez trouvé votre nouveau projet professionnel, il va falloir vous former, à moins que vous ne soyez déjà compétent dans le domaine en question.

Effectuez des recherches pour trouver la meilleure formation qui va vous permettre d’exercer votre futur métier.

Une formation de qualité coche généralement toutes les cases suivantes ou presque :

  • Son créateur est un expert reconnu.
  • Elle est citée sur des sites internet fiables.
  • Elle a reçu des labels de qualité officiels (certification Qualiopi, validation auprès de France Compétences, etc.).
  • Les retours des anciens élèves sont suffisamment nombreux et majoritairement positifs (avis écrits, témoignages sous format vidéo).
  • Elle est finançable grâce au Compte personnel de formation (CPF) ou payable en plusieurs fois.

Une fois vos recherches terminées, inscrivez-vous à la formation adéquate.

Aujourd’hui, vous avez accès à beaucoup de formations qui se font entièrement à distance, ce qui comporte plusieurs avantages :

  • Vous n’allez pas perdre de temps dans les trajets en voiture ou les transports en commun.
  • Vous n’allez donc pas ajouter de la fatigue à celle que vous cause déjà votre 9 à 5 épuisant.
  • Vous pouvez étudier les cours et faire les exercices de votre programme d’e-learning quand vous voulez.

3- Exercer son nouveau métier en side business

Lancer son side business

Vous avez terminé votre formation avec succès ? Félicitations ! À présent, c’est le moment d’exercer votre nouvelle profession en side business c’est-à-dire en parallèle de votre travail actuel si cela est possible : cela va vous permettre de vous garantir des revenus réguliers grâce à votre emploi de bureau tout en faisant monter en puissance votre business.

Le fait que vous puissiez concrétiser votre nouveau projet professionnel tout en continuant à venir tous les jours dans les locaux de votre entreprise actuelle est plutôt bon signe : cela veut dire que vous devriez pouvoir dégager suffisamment de temps libre pour votre vie personnelle une fois que vous serez disponible à 100 % pour votre nouveau travail. Ce dernier sera ainsi au service de votre vie et non l’inverse.

Respecter les obligations légales d’une entreprise

Renseignez-vous bien sur vos obligations et responsabilités en tant qu’entrepreneur.

N’hésitez pas à vous faire aider. Même si vous n’êtes qu’au démarrage de votre entreprise, des professionnels sont là pour vous accompagner à des tarifs accessibles :

👉 Les avocats d’Infolawyers proposent par exemple des offres à des prix abordables pour vous aider à construire votre business sur des bases légales solides :

Infolawyers pack Documents juridiques obligatoires pour vendre en ligne
- 30 % avec le code promo INFOLAWYERSREDUC
Infolawyers pack Presta sécuriser ses missions
– 30 % avec le code promo INFOLAWYERSREDUC

👉 L’organisme « J’aime la paperasse » vous aide dans vos démarches administratives.

👉 Des sites de comptabilité en ligne vous guident pour être en règle dès le début.

4- Assurer ses arrières : coussin financier + plan B

Ça y est, votre entreprise se développe et vous n’avez qu’une hâte, poser votre démission ? Ne soyez pas trop pressé(e) : il vous reste encore 2 objectifs à atteindre :

Coussin financier obligatoire

Assurez-vous d’abord d’avoir mis de côté une certaine épargne pour réduire le stress financier et ne pas risquer de basculer dans la précarité en cas de coup dur. Vous serez ainsi beaucoup plus serein si certains mois de l’année vous rapportent moins que d’autres.

Toujours avoir un plan B

Prévoyez un plan B si jamais votre entreprise venait à rencontrer d’importantes difficultés : quel métier plus classique, mais plus intéressant que votre 9 à 5 actuel, pourriez-vous exercer pour monétiser vos nouvelles compétences en attendant de pouvoir rebondir sur un nouveau projet ? Par exemple, suivre la formation Audience Mastery pour devenir éditeur de site permet d’acquérir des compétences en SEO ou référencement naturel (tout ce qui permet de faire apparaître des sites web dans les premiers résultats de Google). Si besoin, une personne qui a suivi cette formation peut rapidement trouver du travail dans une agence SEO. Voici le témoignage de Florian Darroman, co-fondateur des Makers et créateur d’Audience Mastery :

« Pour la petite histoire : Je n’ai aucun diplôme en SEO, j’ai tout appris en ligne. Mais après seulement 1 an d’expérience, j’ai trouvé un travail en 2 semaines de recherches dans une des meilleures agences parisiennes. Pour un salaire annuel de 42 000 €. Voilà ce qui vous attend. Au pire des cas, vous trouverez un travail très bien payé en un claquement de doigts. » Source : https://lesmakers.fr/cours/seo-affiliation/

5- Poser sa démission et enfin quitter son 9 à 5

Vous avez validé les quatre étapes précédentes ? Bravo ! C’est le moment de poser votre démission et de savourer ce moment. Ce ne sera pas forcément bien pris par votre hiérarchie ni vos collègues mais qu’importe, ce qui compte, c’est votre bien-être, votre santé mentale et physique. Pour ma part, je n’ai jamais regretté de quitter des postes où je me sentais utilisée par des gens qui se faisaient de l’argent sur mon dos pendant que moi, je stagnais avec un salaire moyen sans aucune réelle reconnaissance, si ce n’est de belles paroles.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préparer avec brio votre nouvelle vie. À votre succès !

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous commandez un produit en passant par mon lien, je toucherai une commission sans que cela ne vous coûte plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut